CONSTRUCTION DE LA CATHEDRALE - QUELQUES DATES

          A la suite de l'incendie de l'ancienne cathédrale vers 1218, l'Evêque Evrard de FOUILLOY, en accord avec le chapitre et le peuple d'Amiens décide que la cathédrale serait entièrement reconstruite. La ville d'Amiens, ville active, commerçante et industrieuse, était alors en pleine richesse et en pleine prospérité. L'ère des grandes cathédrales n'était pas encore passée, mais elle approchait de son déclin.

1220 : Evrard de FOUILLOY pose la première pierre.

         Menée successivement par trois maîtres d'œuvre : Robert de Luzarches, Thomas de Cormont et Renaut de Cormont, son fils, la construction dure jusqu'en 1288, époque ou le dallage de la nef est posé, avec une relative interruption entre 1240 et 1258. Les travaux de la façade, interrompus vers 1236 à la corniche au dessus de la grande rose, furent repris en 1366 ce qui conduisit à l'achèvement de la tour sud. La tour nord ne sera achevée qu'au tout début du XV siècle.


LES STALLES

Pendant deux siècles et demi, d'autres dépenses étant plus urgentes, le chapitre se contenta de stalles provisoires, avant que soit décidé la constructions des stalles que nous connaissons.

Les travaux durèrent de 1509 à 1519 (1)

(1) voir le chapitre "STALLES - HISTORIQUE" (pages 147 à 156) de l'Ouvrage de G DURAND. ainsi que "DESCRIPTION - GENERALITES" pour plus de détails.